Licence CC BY-NC-ND, Thierry Parmentelat & Daniel Garnier-Moiroux
OOP and inheritance ... in Python!
Les intérêts de ce TP
utiliser l’héritage pour factoriser du code
utiliser des tests automatisés
(c’est une pratique hyper-courante dans la vraie vie: comme ça on détecte tout de suite les régressions sur le code)
Avant toute chose¶
Consignes générales¶
Chacune des enchères a déjà un constructeur. Vous pouvez ajouter des choses dans ce constructeur, mais pas en supprimer.
Pour intéragir avec la ligne de commande, vous devez impérativement utiliser l’utilitaire
self.cliqui est dans les enchères.Vous pouvez faire l’équivalent de
print()en faisantself.cli.display()Vous pouvez demander à l’utilisateur de saisir des choses sur la ligne de commande, l’équivalent de
value = input("Entrez une valeur"), en faisantvalue = self.cli.prompt("Entrez une valeur")L’usage direct de
print()etinput()est proscrit, sinon les tests ne marcheront pasCette classe nous sert à simuler
printetinputdans les tests automatisés
Pour ce TP, vous pouvez estimer que les utilisateurs du programme ne font que des choses “légales”
Par exemple, quand on leur demande d’enchérir, ils tapent “10” ou “115”, mais ils ne tapent pas “toto 1234 %&@# 💣💩🤮”
Par exemple, quand on leur demande de sur-enchérir sur une enchère de 30, ils tapent “45” ou une chaîne vide pour passer leur tour, mais pas “12”
Le but n’est pas de tester toutes les possibilités !
Comment exécuter les tests¶
Dans ce TP on vous fournit des tests unitaires, ce qui vous permet de savoir rapidement si vous avez bien respecté les consignes ou non (enfin c’est l’idée, mais il se peut que les tests soient un peu superficiels ici..)
depuis le terminal¶
Vous pouvez tester le code de blind.py (normalement le test est OK) en faisant depuis le terminal
$ python test_blind.py
...
----------------------------------------------------------------------
Ran 3 tests in 0.306s
OKou encore, si vous avez installé avec pip install pytest
$ pytest test_blind.py
================================ test session starts ================================
platform darwin -- Python 3.10.8, pytest-7.2.0, pluggy-1.0.0
rootdir: /Users/tparment/git/flotpython-exos/python-tps/auctions
plugins: anyio-3.6.2
collected 3 items
test_blind.py ... [100%]
================================= 3 passed in 0.39s =================================depuis VSCode¶
Ouvrez tout le dossier dans VSCode
Choisissez sur la gauche l’onglet ‘Testing’, et configurez les tests Python pour utiliser
unittest

et aux questions suivantes, répondez:
Q:
Select the directory containing the tests:
A:. Root directoryQ:
Select the pattern to identify test files:
A:test_*.py(vous devez avoir des fichiers de ce genre, commetest_blind.py)
À ce stade vous devriez voir les testeurs, toujours dans l’onglet gauche
Testing

Mais passons au TP, enfin !
1. Blind auction: les règles¶
Voici les règles des enchères à l’aveugle, ou Blind auction:
Les enchères démarrent avec un prix minimum
Les enchérisseurs doivent sur-enchérir par rapport au prix minimum
Les enchérisseurs ne savent pas quel est la plus haute enchère (on estime qu’ils ne peuvent pas lire ce que les autres on saisi dans le terminal)
Il n’y a qu’un seul tour
Le gagnant est celui qui a proposé le prix le plus haut
Le prix final est le prix le plus haut proposé
Exemple:
$ python blind.py
Started auction of type: Blind
Please enter the amount for the opening bid: 50
Opening bid is: 50
Enter name for bidder 1 (enter nothing to move on): alice
Enter name for bidder 2 (enter nothing to move on): bob
Enter name for bidder 3 (enter nothing to move on): carol
Enter name for bidder 4 (enter nothing to move on):
Bidders are: alice, bob, carol
Opening bid is 50. alice bids: 60
Opening bid is 50. bob bids: 80
Opening bid is 50. carol bids: 70
~~~~~~~~
Winner is bob. Winning bid is 80.2. Blind auction: le code¶
🚀 Regardez le fichier blind.py, tout a déjà été implémenté pour vous. Lisez le code, exécutez le fichier, faites une partie d’enchères.
Vous pouvez également regarder test_blind.py pour avoir une idée de comment les tests sont écrits, si vous êtes curieux.
🚀 Exécutez test_blind.py, de préférence avec VS Code. C’est important, parce que vous allez, plus tard dans le TP, modifier blind.py.
3. English auction: les règles¶
Vous allez maintenant implémenter des enchères anglaises, ou English auction. Voici les règles:
Les enchères démarrent avec un prix minimum
Les enchérisseurs voient cette fois la plus haute enchère en cours
Les enchérisseurs doivent sur-enchérir par rapport à la meilleure enchère en cours
Il y a plusieurs tours
L’enchère est finie lorsque tous les participants passent leur tour (ne tapent rien dans le terminal)
Le gagnant est celui qui a proposé le prix le plus haut
Le prix final est le prix le plus haut proposé
NOTES
un participant qui passe n’est pas éliminé, il peut encore parler au tour suivant s’il y en a un
du coup la vente s’arrête sur un tour où tous les participants passent
Exemple:
$ python english.py
Started auction of type: English
Please enter the amount for the opening bid: 30
Opening bid is: 30
Enter name for bidder 1 (enter nothing to move on): alice
Enter name for bidder 2 (enter nothing to move on): bob
Enter name for bidder 3 (enter nothing to move on): carol
Enter name for bidder 4 (enter nothing to move on):
Bidders are: alice, bob, carol
Standing bid is 30. alice bids: 35
Standing bid is 35. bob bids: 40
Standing bid is 40. carol bids:
Standing bid is 40. alice bids: 45
Standing bid is 45. bob bids:
Standing bid is 45. carol bids:
Standing bid is 45. alice bids:
Standing bid is 45. bob bids:
Standing bid is 45. carol bids:
~~~~~~~~
Winner is alice. Winning bid is 45.🚀 Implémentez l’English auction dans english.py. Vous avez le droit de tout copier-coller depuis blind.py pour commencer! Vous devez exécuter les tests jusqu’à ce que test_english.py fonctionne à 100%.
4. Mise en commun: le facile¶
Remarquez maintenant les similitudes entre blind et english.
🚀 Introduisez une classe de base, par exemple Auction dans le fichier auction.py, et mutualisez les étapes en commun dans blind et english, par exemple en introduisant des méthodes ou fonctions spécifiques.
N’oubliez pas d’exécuter les tests de blind et english pour être sûrs que vous n’avez rien cassé!
5. Mise en commun: un peu plus intéressant¶
🚀 Essayez de ne définir la méthode “play” que dans la classe de base, auction. Comment s’y prendre ?
Dans tous les cas, essayez de factoriser au maximum entre les deux modes que l’on a vus jusqu’ici, de façon à minimiser le code qui va être nécessaire pour la 3éme variante que nous allons voir tout de suite.
6. Vickrey auction¶
Il devrait être facile d’implémenter une nouvelle enchère!
Voici les règles des enchères en plis cachetés à un tour au second prix, ou Enchère de Vickrey:
Les enchères démarrent avec un prix minimum
Les enchérisseurs doivent sur-enchérir par rapport au prix minimum
Les enchérisseur ne savent pas quel est la plus haute enchère (on estime qu’ils ne peuvent pas lire ce que les autres ont saisi dans le terminal)
Il n’y a qu’un seul tour
Le gagnant est celui qui a proposé le prix le plus haut
Le prix final est la deuxième enchère la plus haute
Exemple:
Started auction of type: Vickrey
Please enter the amount for the opening bid: 50
Opening bid is: 50
Enter name for bidder 1 (enter nothing to move on): alice
Enter name for bidder 2 (enter nothing to move on): bob
Enter name for bidder 3 (enter nothing to move on): carol
Enter name for bidder 4 (enter nothing to move on):
Bidders are: alice, bob, carol
Opening bid is 50. alice bids: 60
Opening bid is 50. bob bids: 80
Opening bid is 50. carol bids: 70
~~~~~~~~
Winner is bob. Winning bid is 70.🚀 A vous de jouer, comme d’habitude vous avez un fichier de test test_vickrey.py. Le cas ci-dessus est intéressant pour votre implémentation.
7. Jeu libre¶
Si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à modifier votre programme pour mettre une méthode qui représente “un tour” d’enchères dans la classe de base, et voir comment modifier vos classes filles pour l’utiliser. Pas de test particulier pour ça, mais, comme d’habitude, il ne faut rien casser !